L’Amicale Cycliste Lyon Vaise (ACLV) a tenu son Assemblée Générale le vendredi 21 novembre 2025. L’occasion pour les sociétaires de revenir sur une saison marquée par une dynamique sportive convaincante, des organisations à succès, une gestion financière saine et un engagement social réaffirmé.
Une bonne santé associative :
Le club a su renouveler ses effectifs avec l’arrivée d’une dizaine de nouveaux licenciés, dont de jeunes talents prometteurs et impliqués , ainsi que la mise en place de plusieurs sections, dont une section féminine !
Bilan Sportif : Des pros aux amateurs, l’ACLV brille sur tous les terrains.
Sur le plan sportif, l’année a été exceptionnelle, portée par notre ambassadeur, Dorian Godon, coureur professionnel (Decathlon AG2R La Mondiale) qui a réalisé une saison magistrale en devenant notamment Champion de France de course en ligne, et a remporté deux étapes du Tour Poitou-Charentes ainsi que la Coppa Bernocchi.
Chez les amateurs du club, la dynamique a aussi été très bonne. Plusieurs coureurs se sont illustrés, avec notamment :
-
Paul André Bouchard : avec 32 courses au compteur, il met la barre haute et montre une passion sans faille ; sa saison est marquée par un titre de Vice-champion du Rhône sur route (Open 3).
-
Tom Monighetti qui a ramené le maillot rouge de leader (Access) du Tour de la Com-Com.
- Alban Lacaille qui a décroché le titre de Champion Ain-Rhône de cyclo-cross.
-
Sean Van Court qui a porté haut les couleurs du club sur la scène internationale en Gravel (avec notamment une victoire en coupe du monde UCI).
Un club organisateur et engagé
L’ACLV ne se contente pas de courir, elle fait courir, l’année 2025 ayant vu l’organisation réussie grâce à la participation active de ses bénévoles :
- De la 14ème édition du Pignon Fixe Lyonnais. Cette Coupe de France Piste UCI H/F a été l’occasion d’un émouvant hommage à Michel Meunier, figure du club disparue, avec l’inauguration d’une tribune à son nom au Vélodrome du parc de la Tête d’Or.
- Du Cyclo-cross du Colombier. L’organisation de sa 4ème édition, qui s’est tenue le 16 novembre 2025 à Anse, a été une véritable réussite. Sous la direction de Hubert Dupont, l’événement a su mobiliser les foules avec un total de 157 engagés répartis dans 6 catégories différentes. Ce bilan positif permet au club de se projeter avec ambition vers la 5ème édition, qui pourrait servir de support aux Championnats Rhône-Ain en 2026.
Fidèle à ses valeurs de solidarité, le club a également mené une action sociale significative en partenariat avec l’association Le Rocher. Une quinzaine de jeunes en situation défavorisée ont pu découvrir le BMX lors d’une journée dédiée à Neuville-sur-Saône.
Cap sur 2026 : En route vers les 80 ans
L’année à venir s’annonce festive puisque l’Amicale fêtera ses 80 ans d’existence (création en 1946).
L’organisation du club évolue pour 2026 avec la création de nouvelles sections pour répondre aux nouvelles pratiques :
-
Élection de référents : général coureurs, FFC, entraînements, cyclosportives, coaching et de sections (cf. ci-après)
-
Ouverture d’une section Gravel pilotée par Sean Van Court.
-
Développement d’une section Féminine.
-
Mise en place du Team POPEYE, un label récompensant l’assiduité des compétiteurs.
-
Le souhait de dynamiser la cohésion de groupe avec le retour de sorties régulières.
-
Renouvellement de nos deux stages.
Côté événements, le rendez-vous est déjà pris pour la 15ème édition du Pignon Fixe Lyonnais (30-31 mai 2026) et une nouvelle édition du Cyclo-cross du Colombier qui pourrait servir de support aux championnats régionaux.
L’ACLV aborde donc 2026 avec un Conseil d’Administration renouvelé et une motivation intacte, prête à écrire une nouvelle page de sa longue histoire.
Un grand merci à tous les bénévoles et partenaires (E.Leclerc Lyon 9, Ville de Lyon, Région Auvergne-Rhône-Alpes, Garage Rongeat, APRC Mécénat, Esprit Vélo,…) qui permettent à notre aventure de se pérenniser.
