NOS DISCIPLINES

Piste

L’ACLV possède une section piste, avec un référent et organise depuis 2011 le « Pignon fixe lyonnais », une organisation qui accueille des épreuves différentes (piste traditionnelle et demi-fond).

Il n’y a pas de cours d’initiation à proprement dit. Si vous vous inscrivez dans un club (licence), comme l’ACLV nous pouvons vous prêter un vélo et vous permettre de faire de la piste. Nous vous expliquerons les rudiments. Nous disposons de plusieurs vélos. Si vous n’avez jamais fait de vélo de piste (pignon fixe / sans freins) il faudra vous familiariser avec. Pour cela vous pourrez tourner en bas de la piste.

Les conditions d’accès au vélodrome sont les suivantes :

– Savoir faire du vélo.

– Etre licencié (assurance incluse).

– Avoir un casque.

– Avoir des chaussures bloquant les pieds (type pédales automatiques.

Le vélodrome à des horaires d’hiver (ferme à 18H) et d’été (ferme à 20H). En juillet et aout, les accès sont limités entre 17h30 et 20h. Hors vacances scolaires, il est aussi ouvert le midi et le vendredi après-midi.

La pratique de la piste reste de la responsabilité du coureur. Elle demande de l’attention et de la prudence.

ROUTE

L’ACLV dispose d’une section concernant le vélo de route avec un Directeur Sportif (Jean-Pierre Dupont) et un entraineur (Sébastien Bérard). Le club est affilié à la FFC et à la FSGT avec deux référents.

Un stage d’une semaine est organisé chaque année au mois de février, ainsi que des entrainements spécifiques (coureurs selon leur niveau), et des sorties groupées. Chaque année notre Directeur Sportif sélectionne les courses pour le club et indique les courses « prioritaires », c’est-à-dire celles pour lesquelles nos coureurs doivent se retrouver les plus nombreux. Le club participe aussi à des courses par étape. En tout l’ACLV réalise plus de 200 engagements en courses chaque année.

DEMI-FOND

L’ACLV, par le biais de Michel MEUNIER, entraîneur et Vice-Président de « France Demi-Fond » s’implique dans la promotion de cette discipline à l’échelle européenne. Le club a ainsi organisé cinq championnats de France (2017-2021) et un Championnat d’Europe (2022). L’un de nos adhérents, Paul THOMAS a participé à 3 Championnats de France.

Le Demi-fond, discipline plus que centenaire, désormais quasi-patrimoniale, est un peu au cyclisme ce que la formule 1 est au sport automobile. « Tout objet en déplacement est freiné par l’air généré par son propre mouvement ». C’est en vertu de ce principe que s’est développé le concept d’ « entraînement à vocation de protection contre la résistance de l’air ». Les vitesses moyennes atteintes par les équipages pacemaker / stayer sont variables suivant la configuration de certains vélodromes. De nos jours, les épreuves se disputent à des moyennes de l’ordre de 65 à 75 Km/h avec des pointes de 90 Km/h. Le public touché par cette spécialité du cyclisme « pas comme les autres » ne se limite pas aux seuls amateurs de cyclisme, mais également aux passionnés de sports mécaniques, ainsi qu’à des audiences à priori non acquises au cyclisme du fait de son formatage, répondant aux aspirations du moment (épreuves séquencées et dynamiques, format « court », potentiel d’attractivité…)

CYCLO-CROSS

Le cyclo-cross est une discipline historique pour l’ALCV. Chaque année plusieurs de nos adhérents participent aux courses régionales. Depuis 2022 le club a relancé, sous la direction de Hubert DUPONT l’organisation d’une compétition : le cyclo-cross du colombier qui ce tient à Anse au mois de Novembre.